Médiation culturelle - À la découverte des métiers de la musique
Comme chaque année, le festival met l’accent sur les activités de médiation culturelle, et donc un programme dédié à des publics plus réduits, plus ciblés, à la découverte de l’envers du décor ou des facettes les moins connues du monde de la culture en général et de la musique en particulier.
L’envie, en 2025, est de proposer à des jeunes de se familiariser avec les professions qui font la culture et qui contribuent à l’organisation d’un événement musical comme Les Georges. Avec la possibilité de passer une ou plusieurs journées et soirées en compagnie d’un·e professionnel·le du domaine de l’événementiel et/ou de la musique, ces jeunes pourront poser les jalons de leur futur parcours, faire des choix, comprendre des mécanismes et appréhender les métiers au cœur d’un festival de moyenne taille.
Sensibilisation à la bienveillance
L’équipe de médiation culturelle et la “Communauté éphémère” qui vient la renforcer depuis quelques années, forte d’une douzaine de jeunes, interviennent de surcroît toutes deux dans le fonctionnement du festival comme des garantes de la bienveillance. Elles sensibilisent à l’inclusion, renforcent la prévention, collaborent avec des associations en lien avec les publics empêchés pour rendre le festival aussi accessible et accueillant que possible.
Les soutiens à la médiation culturelle
Un grand merci à celles et ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour :
Des projets variés
Il faut dire que depuis leurs débuts, Les Georges ont mis l'accent sur la médiation culturelle avec des projets novateurs. Ainsi, ils se sont adressés en particulier aux célibataires (2014), aux enfants (2015 et 2018), aux seniors (2016), aux réfugié·e·s (2016), aux adolescent·e·s (2017), aux sœurs Ursulines voisines de la place (2018), ou aux élèves de 5 Cycles d'orientation (2019). Ces dernières éditions, la médiation culturelle s'est focalisée sur les adolescent·e·s, à travers un fanzine évolutif imprimé et distribué directement dans l'enceinte du festival (2021), et sous la forme d'une communauté éphémère (2022). Dans le but de susciter l’échange, créer le débat et ouvrir nos portes encore plus largement, nous avons accueilli en 2023 des associations en lien avec le domaine social, au sens large.
